Calcul de marge – Calculer votre marge commerciale

 

calcul de la marge commerciale

Calculer une marge est indispensable. Il faut pratiquer le prix le plus juste possible. Si le prix de votre produit est bradé ou trop élevé,  vous pouvez perdre votre crédibilité et surtout vos finances.

Ce sont donc  trois éléments absolument essentiels à connaître afin de tirer le meilleur profit possible si vous êtes un bon gestionnaire.

Le calcul de votre marge commerciale vous permettra de connaitre votre seuil de rentabilité. En utilisant ce calcul de marge systématiquement, vous pouvez déterminer le prix le plus juste pour votre produit ou prestation.

Dans cet article vous trouverez les formules pour calculer une marge mais aussi une feuille de calcul Excel qui fera le travail à votre place 😉

Alors elle est pas belle la vie ?

Calcul de la marge brute

La marge brute correspond à la différence entre le prix de vente de votre produit ou prestations et le prix d’achat.

  • Le calcul de la marge brute est donc de : Marge brute = ( Prix Vente – Prix Achat )
  • Si vous achetez votre produit 100 euros et le vendez 150 euros, votre marge brute est donc de : 150 – 100 soit 50 euros

Nous allons apporter un petit bémol supplémentaire car il faut savoir que le prix d’achat d’un produit hors taxes est souvent différents du coût d’achat hors-taxes. En effet les frais peuvent varier selon la méthode d’acquisition de votre produit notamment les frais de transport ou de transformation qui doivent être prise en compte d’autant plus si le produit vient de l’étranger.

 

Calcul du taux de marge

Le taux de marge est le pourcentage de la marge, c’est à dire la différence entre  le prix de revient (PR)  et le prix de vente (PV) imputé du prix de vente réel.

  • Le calcul du taux de marge est le suivant : Taux de marge (%) = (Marge brute x 100) / Prix vente HT
  • En reprenant notre exemple précédent, le taux de marge est de : ( 50 x 100 ) / 150 = 33,33%

 

Logiciel de calcul de la marge

Pour vous simplifier la vie, nous avons mis à disposition une feuille de calcul Excel gratuitement.

 

Si vous êtes en plus en phase de création de votre entreprise il est absolument indispensable de calculer les différentes marges que vous allez avoir afin d’établir correctement votre prévisionnel financier. Il constituera un modèle économique qui vous sera extrêmement utile et vous allez vous y référer très souvent comme une feuille de route.

La marge vous permettre de rémunérer correctement le travail que vous avez effectué en tant qu’auto entrepreneur ou le travail effectué par votre entreprise. Même avec un bon taux de marge il n’est pas forcément assuré d’avoir la rentabilité de l’entreprise car ce n’est qu’un critère parmi d’autres à prendre en compte.

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un lien depuis votre site Web.

85 Réponses sur “Calcul de marge – Calculer votre marge commerciale”

  1. TOE dit :

    Exercice
    Bernard majoritaire de la Socièté BST fabrication de tissu
    Bernard crée FIA différent de BST pour fabrication de fil
    Fil de laine cédé paar FIA à BST pour fabriquer vêtements.
    Capacité production FIA 8000m par mois. Coût de production 4F l’unité dont 2F de coût variables.
    Actuem*llement BST produit 6000 unités par mois. La direction générale veut accroitre ses ventes externes à condition d’aibaisser son prix de vente. En conséquence, elle a proposé à FIA un achat mensuel de 7000m au prix de 5,5F.
    FIA étudie une solution qui vise à augmenter les ventes locales. Crée un autre type de tissu adapter au fil fabriqué pour céder à BST.
    La nouvelle division FIA de fabrication tissu indépendante des autres divisions.
    Elle vend des tissus finis au centre distribution au prix de 9F/m
    Capacité du marché de tissu estimé à 2000m.
    Accroissement du marché à terme.
    Coût variable du tissu serait de 4,5F.
    Nouvelle division production de tissu FIA s’approvisionne en terme de fil auprès du centre FIA.
    Le prix de cession est celui du marché.
    Question
    1.Comparer marge actuelle de FIA à celle qui serait dégagée par les 2 stratégies de développement de ventes envisagées.
    2.Le prix de cession interne fixé permet-il de maximiser les résultats de FIA?
    3.Déterminer les bornes inférieures et supérieures de l’intervalle de variation du PCI, si celui-ci est négocié entre les 2 centres.
    4.Analyser ces résultats.

    MERCI DE TRAITER EXERCICE POUR MOI

    Bien cordialement!

  2. TOE dit :

    Reponse non comprise

  3. paris dit :

    Bonjour,

    Ne pouvant pas faxer la feuille de marge, c’est la premiere fois que je passe par ce lien d’envoi. J’espère avoir un méssage de confirmation pour l’envoi de ma feuille. merci et bonne reception.

    Cordialement.

  4. paris dit :

    BONJOUR,

    je vous remets les montants de ma déclaration de marge pour le mois d’août 2012.

    total des ventes du mois = 375 €
    tatal de la marges sur les ventes = 176,97 €

    merci à l’avance .
    Cordialement

  5. TOE dit :

    Sujet:
    Capacité de production = 8000m par mois
    1) Prix de vente = 6£/m
    2)Vente ensuelle = 7000m au prix de 5,5£
    3) Prix de vente = 9£/m

    Comparer la marge actuelle à celle qui serait dégagée par les 2 stratégies envisagée

  6. MYSTIC dit :

    merci beaucoup

  7. FRIHA dit :

    bonjour,
    pour faire simple
    le taux de marque= marge/PVht
    le taux de marge= marge/PAht et en fin comme vous le savez
    PVht=PAht*(1+taux de marge)
    par la méthode de substitution entre les trois équations nous arrivons au finale :
    taux marge= taux de marque/(1 – taux de marque).
    et comme ça nous pouvons calculer notre PVht à partir de PAht et le taux de marque(le taux de marge commercial net) souhaitable.
    par exemple:
    nous avons acheté une marchandise à 1000€, nous souhaiterons gagner 25% comme taux de marge commercial net c’est à dire(taux de marque)
    avec notre équation au dessus on trouve:
    taux de marge= 25%/(1-25%)=1/3=33,333%
    donc, PVht=1000*(1+0,3333)= 1333,333€
    Marge=PVht-PAht= 333,33€
    et pour vérifier
    taux de marque(marge commerciale net)=marge/PVht=333,33/1333,33=24,9999% =25%

  8. MYSTIC dit :

    bonjour
    pouvez vous m’aider à fixer mon prix de vente.
    je veux faire venir un contenaire de jus de fruit:
    prix du FOB contenaire = 25752€
    mon transitaire : le transoprt livraison = 189,60 euro et honoraire transit 250.000 frs cfa (381,09 euro) + commission sur debours de 2,8% des frais engagés (???? KESAKO?).
    – je voudrait calculer mon coefficient multiplicateur pour pouvoir fixer mon prix de vente par la suite.
    MERCI DE FAIRE AU PLUS SIMPLE. a vous lire

  9. koloch dit :

    les formules que j’utilise sont:

    Prix d’achat: PA= PV(1-TM)

    Taux de marge: TM=1-(PA/PV)

    Prix de vente: PV=PA/(1-TM)

    exemple:
    PA=352
    TM=30%

    PV=352/(1-30%)=503

    TM=1-(352/503)= 30%

    PA=503(1-30%)=352

    bonne journée

  10. seb68 dit :

    petite question ou je met ma demarque dans une marge exemple en poissonnerie doije comptabiliser ma casse puis la mettre dans mon calcul de la marge si oui je la met comment pouvez vous me donner un exemple merci

  11. seb68 dit :

    j ai oublier une chose tout depant si leur chiffre d affaire est deja mit en hors taxe ou pas (bougie=19,6 de tva)

  12. seb68 dit :

    salut pour ton soucie et si je ne me trompe pas c est pas bien compliquer tu prend le (chiffre d affairex15)/100 egale marge brute ensuite tu reprend le (resultat de la marge brut x30)/100 egale les charges de fonctionnement et enfin tu prend la (marge brut-charge de fonctionnement) et tu a ta marge net apres a toi de voir si tu veut le mettre en taux de marge

  13. emlas dit :

    sVp aidez moi j’ai un examen après demain il me faut savoir comment résoudre cet exercice: l’entreprise Alpha spécialisée dans la fabrication de bougie a réalisé en 2010 un chiffre d’affaire de 600000000.son taux de marge est de 15%. ses charges de fonctionnement represente 30% de sa marge brute.determiner sa marge brute. déterminer sa marge nette

  14. admin dit :

    Cela fonctionne parfaitement je viens de tester.
    Je vous conseille de réessayer.

  15. MURIEL dit :

    impossible de telecharger laa feuille pour le calcul de marge et lrmarge@yahoo.fr ces pamieux ca ne marche pa pour moi
    comment je fai alors?

  16. MURIEL dit :

    imposible de telecharger la feuille pour le calcul de marge et sur lrmarge@yahoo.fr ca ne marche pa non plus je fais comment? puis sur la page calclul de marge il demande un mot de passe je le trouve ou

  17. ouioui dit :

    Bonjour tous le monde,
    J’ai trouvé un autre emploi de Conseiller à la vente chargé du suivi de la réimplantation en magasin. et j’aurai souhaité que l’on me guide sur quelques points,mes taches sont les suivante:

    – Décliner la stratégie merchandising en phase avec la direction,
    – La réalisation des mises en avant produits et du merchandising,
    – L’adaptation des normes de présentation selon les spécificités des points de vente concernés,
    – L’analyse des retombées sur CA et différents indicateurs (rotation de stock, visites, etc.),
    – La construction de recommandations et préconisations pour l’ensemble des points de vente,
    – La mise en place d’éventuelles actions correctives,
    – La remontée des informations terrain,
    – La participation à la réflexion sur l’organisation générale des offres produits et de la communication globale point de vente,
    – La veille concurrentielle,
    – La formation produits,
    – La création d’outils d’aide à la vente.

    il y à des formule pour calculer la réimplantation d’un rayon avec tel produit et tel produit,mais je ne me souvient plus!je pense que sa rapport avec le ratio du chiffre d’affaire par metre linéaire(la longueur,hauteur et nbre d’étagere)je ne sais plus j’ai un trou…
    je compte sur vous et merci par avance.

  18. CHAUVET Adeline dit :

    Le taux de marque se calcule avec le PVHT et le taux de marge se calcule avec le PAHT.
    Petit truc pour s’en souvenir:
    Marque est un homme (Marc) il vend
    tandis que Marge est une femme et elle achète comme beaucoup de femme qui font les boutiques( Marge Simpson )

    Bonne prise de tête à tous !!!!!!

  19. Romeo7 dit :

    Le calcul ici rapporte au pvht s appelle taux de marque et non taux de marge. Le taux de marge est comme le rapport entre la marge et le prix d achat ht

  20. REDACTION dit :

    Bonsoir Antoine,

    Je reprends votre exemple, mais il manque beaucoup d’éléments.

    Vous partez du prix final : 1000 € T.T.C si j’ai bien compris soit un prix de vente H.T. de 836.12 €.

    Combien coute le bijou en question à fabriquer : prix des matières premières + main d’oeuvre + charges éventuelles (transport, et autres). Calculer ce cout en H.T.

    vous avez donc 836.12 – prix de revient = marge brute.

    Ceci est la différence entre votre prix de vente et votre prix de revient.
    Admettons (car vous ne détaillez pas votre projet), que vous n’avez aucun autre frais fixe (pas de loyer, pas de téléphne,…rien) ni d’autres frais. Vous avez donc la marge de votre entreprise, à lauelle se déduira ensuite la seomme totale des taxes et impots.

    La question n’est pas de connaitre le taux de marge, mais votre rentabilité à savoir

    si votre prix de revient est de 700 € et que vous vendez 1000 montres par mois, vous obtenez donc un bénéfice de 136.000

    A l’inverse, si votre prix de revient est de 750 € et que vous n’en vendez que 700 cela revient à un bénéfice 60.200 €

    Les calculs peuvent tout dire et ren, si ils ne sont pas précis. Vous estimez, que c’est une niche jouable mais il faut d’abord partir de ce que vous connaissez.

    Dans votre cas :

    1. Votre idée de bijou, estimation du prix de revient.

    2. Quel article vous voulez concurrencer ? A combien se vend il ?

    3. Faites ensuite vos calculs de prix de revient, mais aussi et surtout de votre point mort (surtout si vous avez des investissements à réaliser)

    4. Seulement à ce moment là, vous pourrez évoquer le prix de vente.

    La marge n’est pas tout. Vous pouvez la faire par le volume également, même avec un taux réduit (et je ne parle absolument pas de faire dans le discount).

    N’oubliez jamais que, quoi que l’on vous dise, :

    CE QUE VOUS GAGNEZ
    =
    CE QUE VOUS ENCAISSEZ

    CE QUE VOUS DEPENSEZ.

  21. Antoine Savolainen dit :

    Bonjour,

    Vos calculs sont très intéressants mais ne répondent pas à ce que je (nous?) cherche.
    Je ne souhaite pas de formules dans un premier temps mais de nombres à mettre dans ces formules!
    J’ai l’idée de créer des bijoux en titane et de les vendre dans des boutiques de montres par exemple.
    J’ai donc besoin de chiffres précis afin de savoir combien j’ai à disposition pour créer chaque bijou.

    Admettons que je décide de créer un bijou que je veux vendre 1’000 euros en boutique parce que j’estime que ce positionnement est une niche jouable.
    – Combien doit-il me coûter à fabriquer pour que mon activité prospère?
    – Quelles sont les marges usuelles des boutiques?
    – Quelles sont les marges usuelles du distributeur d’un pays?
    Merci de ne pas tenir compte de la publicité et du loyer dans ce cas de figure.

    Merci de votre aide!

  22. nizar dit :

    comment calculer la marge globale de plusieurs produits? est ce que par addition des marges?
    si par exemple une entreprise a une gamme contenant 10 produits,et veut accorder à ses commerciales un remise de 17% sur le total des vente mensuel de chaque commercial,comment faire pour pour savoir sa marge commerciale? et quel taux que chaque commercial ne doit pas dépasser;si on suppose que cette entreprise paie le gasoil et les frais d’entretiens des véhicules pour chaque commercial.

  23. REDACTION dit :

    Bonsoir Elodie,

    De quels calculs parlez – vous ?
    Pour taux de marge et de marque ?

    contactez moi par e mail je vous envoie tableau avec vos données

    eric

  24. elodie dit :

    Je n’arrive pas a comprendre les formules de prix commerciaux pourriez vous m’expliquer

  25. Ari Neves dit :

    3° EXEMPLE POUR LES CALCULS DES MARGES

    CALCULER LE TAUX DE % DE LA MARGE BRUTE « MB »

    Bonjour tout le monde
    Vous achetez une bouteille de vin chez votre fournisseur à 10,20 €
    Dans votre restaurant vous vendez cette bouteille à la carte pour 36,30 « 21 % de TVAC » « Taxe Comprise » .
    Remarques => Il faut prendre en considération les différents taux de TVA de chaque pays.
    En Belgique la TVA est de 21 % pour les Beverage dans la restauration
    CALCUL DE LA MB
    II faut enlever le taux de TVA pour trouver le Prix de Vente Hors Taxe

    Donc :
    A) 36,30 / 1.21 = 30,00 €
    B) Maintenant vous pouvez calculer le montant de la « MB »

    CALCUL DE LA MARGE BRUTE

    30,00 € – 10,20 € = 19,80 €
    Donc la MB sera de 19,80 €

    C) CALCUL DE LA MARGE BRUTE EN %
    MB X 100 / CAHTVA
    Explication de la Formule => Montant de la MB X 100 / Chiffre d’Affaires ou Prix de Vente Hors TVA

    Donc => 19,80 € X 100 / 30,00 € = 66 %
    Alors, le Taux en pourcentage de la Marge Brute est de 66 %

    ATTENTION ! NE CONFONDEZ PAS LA MARGE BRUTE AVEC LE BENEFICE !
    Répétez tous les exemples que j’ai mis sur cette page autant que vous en pouvez avec des taux et chiffres différentes et vous comprendrez facilement comment gérer un commerce au détail, restaurant etc …
    Si vous avez besoin d’aide envoyez-moi votre question

    Devenez un expert en Maitrise des Coûts avec le livre
    LA MAITRISE DES COÛTS DANS L’INDUSTRIE HÔTELIERE
    http://www.gestionhoteliere.be/

    à bientôt
    Ari Neves

  26. Ari Neves dit :

    2° EXEMPLE POUR LES CALCULS DES MARGES

    Bonjour tout le monde
    Exemple pour le calcul de la Marge Brute « MB »
    Vous achetez une bouteille de vin chez votre fournisseur pour 10,20 €
    Dans votre restaurant vous vendez cette bouteille à la carte pour 36,30 € « 21 % de TVAC » « Taxe Comprise » .
    Remarques => Il faut prendre en considération les différents taux de TVA de chaque pays.
    En Belgique la TVA est de 21 % pour les Beverage dans la restauration
    CALCUL DE LA MB
    Dans ce 2 ème exemple, avant de calculer la MB il faut enlever le taux de TVA pour trouver le Prix de Vente Hors Taxe

    Donc :
    A)36,30 / 1.21 = 30,00 €
    B)Maintenant vous pouvez calculer le montant de la Marge Brute « MB »

    CALCUL DE LA MB

    30,00 € – 10,20 € = 19,80 €
    Donc la MB sera de 19,80 €

    Devenez un expert en Maitrise des Coûts avec le livre
    LA MAITRISE DES COÛTS DANS L’INDUSTRIE HÔTELIERE
    http://www.gestionhoteliere.be/

    à bientôt
    Ari Neves

  27. Ari Neves dit :

    1° EXEMPLE POUR LES CALCULS DES MARGES

    Bonjour tout le monde
    Exemple pour le calcul de la Marge Brute « MB »
    Vous achetez une bouteille de vin chez votre fournisseur à 10,20 €
    Dans votre restaurant vous vendez cette bouteille à la carte pour 30,00 Hors Taxe
    CALCUL DE LA MB
    30,00 € – 10,20 € = 19,80 €
    Donc la MB sera de 19,80 €

    Devenez un expert en Maitrise des Coûts avec le livre
    LA MAITRISE DES COÛTS DANS L’INDUSTRIE HÔTELIERE
    http://www.gestionhoteliere.be/

    à bientôt
    Ari Neves

  28. pascal faucon dit :

    je vous aurai bien joins une feuille de calcul, est simple ce n est que produit en croix..demander sur mon mail, je vous la donnerai.

  29. helpme_pls dit :

    Bonjour tout le monde,

    Pouvez-vous m’aider sans brouiller mon faible esprit?
    J’aimerais connaître seulement le taux de marge
    Par avance, merci

    Les données:

    J’ai un revenu global de 21921€
    Et un coût global de 23791€

    Quel est son taux de marge ?

  30. bruce dit :

    Merci pour le temps que vous nous accordez et ces explications
    cdlt, Bruce

  31. spaierman dit :

    Merci tout le monde pour ces informations très utiles 🙂

  32. Tony dit :

    Pour bien comprendre la logique de calcul (au lieu d’apprendre la formule de calcul « bêtement »), à retenir :

    Le taux de marque (appelé très souvent en entreprise le taux de marge …) est toujours calculé sur le prix de vente hors taxe, c’est que l’on appelle la base 100, pourquoi ?

    Parce qu’un prix (de vente hors taxe) se compose de 2 éléments :
    – du prix d’achat
    – et de la marge

    Donc mathématiquement parlant, cela donne cela :
    – avec un prix d’achat de = 100€ 67%
    – une marge en valeur de = 50€ 33%
    – donc mon prix de vente hors taxe est = 150€ 100%

    Pour calculer le taux de marque, on fait un « produit en croix » :
    50€ X 100 / 150€ = 33

    Donc mon prix de vente hors taxe est composé de 67% de mon prix d’achat plus 33% de marge, qui compose 100% de mon prix de vente.

    Donc une fois que l’on a bien compris la logique de la composition d’un prix, on peut donc se lancer dans différents cas de calcul :

    Cas N°1 : J’ai un prix de vente TTC (45€)et un prix d’achat (20€), mais de combien est ma marge (en valeur et en pourcentage)?
    Tout d’abord il faut calculer le prix de vente hors taxe, parce que la TVA que l’on fait payer au client, est seulement collectée pour l’Etat, elle ne reste pas longtemps dans notre caisse ! Donc on ne fait pas de la marge avec la TVA !

    Pour calculer le prix de vente hors taxe avec une TVA de 19,6% :
    45€ / 1,196 = 37,62€ (pour une TVA à 5,5% il faut diviser par 1,055)

    – Prix de vente hors taxe = 37,62€ (base 100%)
    – Marge (37,62€ – 20€ « Prix acaht ») = 17,62€ 46,83%
    – Prix d’achat = 20€ 53,17%

    – Le taux de marque (marge) 17,62€ X 100 / 37,62€ = 46,83%

    Donc mon prix de vente hors taxe est composé de 53,17% de mon prix d’achat (soit 20€) plus 46,83% de ma marge (soit 17,62€), qui font 100% au total (soit 37,62€).

    Cas N°2 : J’ai un prix d’achat de 20€ et je souhaite appliqué une marge de 35%, mais de combien sera ma marge en valeur et quel sera mon prix de vente hors taxe ?

    – Prix d’achat = 20€ ? –>(=65%)
    – Marge (35%) = ? 35%
    – Prix de vente hors taxe = ? 100% (toujours sur 100%)

    Si ma marge est de 35%, cela veut dire que mon prix d’achat représente 65% de mon prix de vente (qui est toujours sur 100%) :
    – 100% – 35% = 65%
    ou si vous voulez c’est 65% (prix d’achat) plus la marge (35%) égale le prix de vente hors taxe (100%)

    Je peux donc maintenant calculer ma marge en valeur en réalisant un « produit en croix » :

    – 20 X 35 / 65 = 10,77€

    Je peux calculer mon prix de vente hors taxe :

    – 20€ + 10,77€ = 30,77€

    Et voilà, une fois qu’on a bien compris la composition d’un prix de vente hors taxe (Prix d’achat + Marge) sur la base 100, on peut tout recalculer, et ce dans n’importe quel sens !

  33. eric dit :

    Bonsoir,

    Pas du tout en ce qui concerne l’importation. La marge et la marque différent quel que soit le cas. Vous parlez peut d’être d’exportation. Dans ce cas, ela ne pose aucun autre calcul, si ce n’est d’inclure les frais et taxes inherents à ces echanges.

    Néanmoins, si j ai bien compris : Vous produisez cotre produit de A à Z

    1. Vous disposez donc de tous les coûts de revient : acha^t de matières et/ou prestations + Transport / Logistique +
    2. Vous disposez de votre propre coût de production : Amortissement du matériel + Temps passé + Coût Logistique
    3. Vous connaissez les frais inhérents à vos modes de vente : un site si e-commerce, ou une équipe commerciale si démarchage ….
    4. Renseignez vous pour disposer des taxes et autres coût de transport logistique

    Vous additionnez tout cela et vous disposez de votre prix de revient

    Faca à cela, vous avez (théoriquement) un compte exloitation prévisionnel, avec vos charges fixes pourlesquelles il faut faire ratio pour le ramener à l’unité.

    Si vous optez pour cette formule vous avez donc un prix de revient = sommes de tous les achats ou dépenses liées (Si on estime que votre prévsion de vente est bonne, votre CE sera à l’équilibre).

    Il ne reste à inclure ici que votre marge (étant entendu que dans les frais étaient entendus toutes les rémunérations) .

    Dans ce cas là, attention à votre point mort, car un calcul trop serré risque de mener votre entreprise à la faillite.

    Cdt

    Restant à votre dispo si vous souhaitez un complément

    eric
    http://commerceetgrandedistribution.blogspot.com/

  34. BRUCE dit :

    Bonjour à tous, trés interessant otu ça, bien que j’ai du mal à suivre, mais david a soulever un point important pour moi, puisque je vais produire un produit de la conception jusqu’à la vente pro et public.
    Mais je vais aussi importer. il me faudra donc faire deux calculs de marge différentes, c’est ça?

    Ensuite, rapport au petit logiciel de calcul plus haut, est il bon à utiliser ou comporte t il une erreur dans les formules?

    Merci à tous ceux qui savent de prendre le temps d’éclairer ceux qui ne savent pas.
    Amitiés, Bruce

  35. ERIC dit :

    Attention à ne pas confondre taux de marge et taux de marque

    A voir sur le blog de la GD : http://commerceetgrandedistribution.blogspot.com/

  36. céline dit :

    Moi je trouve vos exemples pas facile à comprendre.
    Aujourd’hui, on me fait une offre d’achat de mon entreprise et on me demande de calculer tous ces trucs qui ne m’ont jamais servis en plus d’un business plan sur 3 ans afin de la valoriser plus profondément.

    Pour moi c’est totalement inutile tant les choses peuvent évoluer de différentes manières. Rien qu’en 6 mois, on perd perdre le meilleur gars qui achete ou perdre un excellent fournisseur ou gagner de la clientèle. Alors prévoir le futur sur 3 ans. Ca me parait tellement irréel!

    Pour moi ,dans un premier temps, c’est la marge brut qui m’importe le plus.
    Genre, j’achete un produit 10€, je le revends 40€ HT, il me reste 30€ avant charge.
    Ensuite, je connais mes charges incompressibles + celles qui sont en fonction des ventes. Je fais en fonction, voilà. A moi de les réduire le plus possible.

    Reste un résultat. Point final!

    Ca fait 6 ans que je suis en activité avec une évolution constante et une entreprise prospère, tout en n’y connaissant absolument rien en compta. Je reste basic voilà tout entre mes dépenses et mes recettes. Il doit rentrer plus que ce qu’on dépense.

  37. david dit :

    Bonjour à tous,

    c’est effectivement erreur courante de mélanger taux de marge et taux de marque.
    Je pense que l’exemple de « ctoogood » ne peut pas être plus clair.

    Petite subtilité pour comprendre dans quel cas j’applique quoi :

    ((Prix de vente – prix d’achat) / prix de vente) x 100 = Raisonnement commercial, revendeur distributeur … C’EST LA MARGE COMMERCIAL PAR RAPPORT AU PRIX D’ACHAT

    ((Prix de vente – prix d’achat) / prix d’achat ) x 100 = Raisonnement d’un constructeur, fabriquant …C’EST LA MARGE PAR RAPPORT AU COÛT DE REVIENT POUR LA FABRICATION D’UN PRODUIT.

    Dans un cas la base PRIX D’ACHAT.
    L’autre cas la base COÛT DE REVIENT.

    A+

  38. ctoogood dit :

    Salut, en relisant tous les commentaires on est en fait TOUS d’accord, il faut distinguer le Tx Mq et le TX de Mg, et l’important est de calculer la Mg sur le PVHT donc… le Tx de Marque :)Et là dessus, qu’on l’appelle marque ou marge, c’est idem, si on veut 25% de marge alors cela se fait par rapport au PVHT 🙂 C’est dit, fin du chapitre 🙂

  39. arnaud dit :

    Edit : la validation du mail a été précoce

    Pour le taux de marque

    et 42.90 (arrondi) pour les deux cas en termes de taux de marge commerciale

  40. arnaud dit :

    30% pour le premier cas
    30% pour le second cas

  41. ouioui dit :

    Bonjour,le 26 février 2011
    Pourriez vous donner des exemples concret avec ses formules et des chiffres sur le calcul d’une marge,de marque et ressortir son pourcentage car en regardant sur plusieurs site je n’arrive pas a suivre les exemples.

    Exemple:
    J’ai acheté un article 188€ ht avec une TVA de 19.6% et je le revend aux clients 321,30€ TTC donc qu’elle est sa marge et son taux de marque?

    J’ai acheté un autre article 125€ ht avec une TVA 5,50% et le revend aux clients 188,50 TTC donc qu’elle est sa marge et son taux de marque?
    Merci de me répondre car j’ai absolument besoins de savoir!

  42. ctoogood dit :

    Suite du pb exposé :

    Ces 25% c le tx de Marque. Ces 500€ sont issus du calcul exact du tx de Mq.

    Et quand on dit qu’on veut une marge (qui n’a en soi pas une grande utilité autre que comptable) on devrait plutôt dire une « marque ».

    C’est exactement pour ce motif que « Mark et Spencer » a tiré les rideaux…

  43. ctoogood dit :

    En effet, il faut distinguer le tx de marge (par rapport au Px d’Ha, toujours) et le tx de marque (par rapport au Px de vte, toujours).

    En tous cas ne pas distinguer les deux est très grave, et pour la survie de l’entreprise il est impératif de calculer le taux de marque, c’est à dire savoir cb je vais gagner par rapport au px de vente (et non par rapport au px d’achat).

    C’est une erreur courante, visible dans la majorité des faillites..

    Exemple :

    Je suis vitrier, ma fenêtre je n’en connaît plus le coût d’achat (attention autre subtilité ici, à différencier du px d’haïcha:) mais son prix d’achat je m’en souviens : 1500€ HT, et je veux une « marge » (terme impropre mais utilisé ainsi communément) de 25 %, pb :

    PA = 1500€HT
    « Marge » souhaitéee = 25 %
    QUEL DOIT ETRE MON PRIX DE VTE ?

    Première réponse, eronnée et très courante, cause de faillite :

    ah ben c’est simple (oui je mets même les paroles:), je fais 1500 x 1.25 et toc ! ça fait 1500 x 1.25=1875€ HT, je peux donc la vendre 1875€ HT ma fenêtre he he he (oui il est content le vendeur:)

    Le patron tout heureux de la vendre « autant » aprouve, mais un employé averti lui dit : eh copain (oui il appelle son patron comme ça, ça change;), tu te plantes complet ma poule ! c’est surtout pas ça, il faut faire :

    1500/(1-« Mg ») = 1500 / (1-0.25) = 1500 / 0.75 = 2000€ HT !!!!

    Et oui, la marge on n’en connaît pas le montant ici, pas plus que le prix de vente, donc il faut savoir combien on va gagner par rapport au px de vte (et non au prix d’achat qui ne prend pas en compte les charges variables).

    Vous comprendrez que ça change tout ! Rapport avec le topic ? Ben justement, l’employé a su distinguer le taux de marge et le tx de marque, la preuve :

    2000 – 1500 = 500€
    500€/2000€ = 0.25 = 25% eh oui… AAATTENtion au donner de leçon tout en haut là qui n’avait pas fait cette distinction…

  44. pounouce dit :

    litlbro a raison c’est toujours sur le prix de vente ht que la marge nous interesse 😉

  45. nioua dit :

    Bonjour,

    Taux de marge = 100*(pv-pa)/pa

    Vous, vous proposez le Taux de marque= 100 * (pv_pa)/pv

    Pour plus d’info, wikipédia vous renseignera.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_marge
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_marque

  46. litlbro dit :

    Bonjour Valery,

    Vous induisez le lecteur en erreur. C’est grave. La marge est toujours calculée sur PVHT.
    Dans quel secteur sévissez-vous?

  47. Valery dit :

    Je ne sais pas ce qui intéresse tout le monde mais le taux de marge est bien calculé par rapport au prix d’achat HT.

    Le taux de marge = (prix de vente – prix d’achat)/Prix d’achat*100

  48. litlbro dit :

    bonjour,

    Pahpa, vous faites un calcul de marge sur un prix d’achat. C’est la marge sur le prix de vente HT qui intéresse tout le monde. La formule exposée est donc la bonne.

    A+

  49. pahpa dit :

    Bonjour,

    Votre calcul est faux.

    Marge :
    (pv-pa)/pa*100
    (150 – 100) / 100 * 100 = 50 %

    Calcul inverse :
    100 * 50 % = 50
    100 + 50 = 150

    Avec 33 % = 133 sur la base de 100 en achat

    ++

  50. […] Ce billet était mentionné sur Twitter par lucien lamarte. lucien lamarte a dit: Calcul de marge – Calculer votre marge commerciale http://www.un-calcul.fr/calcul-comptabilite/calcul-marge-182 […]

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