Calcul débit – calculer le débit d’un volume d’eau

calculer un débit
calculer un débit

Calculer le débit de l’eau peut s’avérer utile dans le cadre d’un arrosage ou de travaux de plomberie. Sachez également qu’il existe une différence entre débit et pression. La pression est une force alors que le débit est un volume.

Dans cet article nous allons voir comment calculer le débit de l’eau de manière simple, sans rentrer dans des calculs mathématiques interminable.

Le débit permet donc de calculer une quantité de liquide .

Calcul de débit

Nous allons prendre comme exemple un jardinier qui s’interroge sur son arrosage. Ce jardinier voudrait savoir s’il a assez de débit pour procéder à un arrosage automatique.

Remplissez un seau d’eau et chronométrez en combien de temps l’eau arrive à remplir le seau. Le remplissage du seau d’eau doit se faire directement sur la source d’eau qui doit arroser le jardin.

Une fois la tache accomplie, vous obtenez un débit horaire. Le calcul est simple :

  • Si votre seau de 20 litres s’est rempli en 10 secondes, le calcul de débit est le suivant : ( 20 / 10 ) x 3600 = 7200
  • Votre débit horaire est donc de 7200 litres par heure.

Vous connaissez maintenant le calcul de débit. C’est un calcul simplifié sans tenir compte d’autres paramètres, sinon le calcul de débit devient plus complexe.

13 réponses à “Calcul débit – calculer le débit d’un volume d’eau

  1. J ai un étang de 5000 m3 à vider avec un tuyau de rayon 15 cm et 2.8 metre seconde

    Question comment calculé le temps pour vider l étang y as t il possibilité de savoir la formule

  2. bonjour.

    je souhaite alimenté la totalité d’une propriete ( 8 S.D.B, 9 W.C, 1 piscine 300m3 et arrosage automatique ) avec une reserve d’eau de source. il y a un bassin de retention de 150m3 dans la propriete à l’arriver de la source. ce bassin est hors sol donc à niveau du chateau. un surpresseur est il necessaire ? malheureusement je n’est pas le débit en amont de ce bassin. je suis depuis peu plombier à mon compte et j’aimerai avoir des avis plus experimenté si possible.

    merci d’avance pour votre aide

  3. je voudrais connaitre le nombre de tuyau qu’il fautpour un forage de 80m avec un débit de 7200cm3/h sachant que le diamètre du tuyau est de 50mm. Merci

  4. bonjour je suis en bac pro plomberie et j’aurais besoin d’un petit coups de main car j’ai du mal a fair des calcules pour l’arrossage automatique de chez moi…

    problèmatique:
    il me faudrai du 4m3/H, le forage et a 23m sous le niveau du sol, la pression et de 3bar.

    Je souèterai savoir si avec du PE « Diametre 25 » je pourait avoir le debit désiré ou doit-je plutot m’orianter vers du « Diamètre 50 »

    merci cordialement.

  5. Bonjour , je dois calculer le temp mesurer par ce sablier dans un sablier avec 27cm cube de sable sachant qu’il se déverse a un débit de 540 cm cube / h . Merci d avance !! Grèserez urgent c pour un exam pour demain !répondez moi très vite

  6. salut,pour connaitre ton diametre de tuyau par rapport au débit,tu as besoin d’un diagramme.si vraiment ta besoin je pourais te renseigner cordialement.

  7. Une formule simple que j’ai retenue lors de mon passage en formation A.E.P:

    Section en M2 :(Diamètre nominal ou diamètre intérieur d’une conduite)

    Q (Mètres cubes /seconde)
    = ————————
    V (Mètres /seconde

    Autrement dit: Débit divisé par la vitesse d’écoulement en respectant
    les unités citées ci dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *