Comment calculer pi ?

calculer piDepuis très longtemps le chiffre Pi a toujours fasciné que ce soit le monde des mathématiques ou bien le commun des mortels. C’est une constante qui est utilisée à fin de calculer la circonférence d’un cercle en partant du rayon de ce cercle.

Il faut également savoir que le chiffre Pi est un nombre irrationnel, cela signifie qu’il possède une infinité de décimales et donc que les chiffres après la virgule ne s’arrêtent jamais. Pour le calcul et de manière extrêmement précise il est assez difficile de le faire mais cette opération n’est pas impossible loin de la. Pour cela plusieurs méthodes sont disponibles.

La méthode des cercles pour calculer Pi

une fois que vous avez un cercle tracé devant vous, vous devez mesurer la circonférence de celui-ci à l’aide d’une chaîne afin de faire le contour du cercle. Mesurez ensuite le diamètre de ce cercle et appliquer la formule suivante :

C = pi x d

Pi = C / d

avec cette formule mathématique vous allez pouvoir trouver la circonférence de votre cercle grâce à : C = Pi X d = 2Pi X R

et vous verrez que le résultat se rapprochera de 3,14.

*Vous allez trouver plus d’informations sur http://fr.wikihow.com/calculer-Pi

sans rentrer trop dans le détail vous avez une autre méthode qui permet de trouver une valeur approximative de pi.

La méthode Grégory-Leibniz

cela correspond en quelque sorte une série de mathématiques avec un très grand nombre de décimales impliquant des calculs très complexes et nécessitant bien évidemment un supercalculateur pour que la série prenne forme. Vous obtiendrez ainsi une valeur précise de pi.

 

L’expérience de l’aiguille de Buffon

c’est une expérience extrêmement intéressante qui consiste à jeter plusieurs objets au sol. Ensuite cette méthode détermine la probabilité que des objets uniformes tombent entre une série de lignes parallèles de manière totalement hasardeuse.

2 réponses à “Comment calculer pi ?

  1. Vous pourriez egalement essayer la serie Nilakantha. Celle-ci est une autre serie infinie qui permet de calculer Pi, en etant plutot simple a comprendre. Meme si elle peut etre un peu compliquee, elle permet de trouver le Pi beaucoup plus rapidement qu’avec la serie de Leibniz.

  2. Si vous souhaitez atteindre des resultats encore plus precis, refaites cet exercice avec differents cercles et calculez la moyenne de vos resultats. Vous pourriez faire des erreurs de mesure avec certains cercles, mais avec du temps, vous devriez etre en mesure de calculer plus precisement Pi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *