calculer-un-angle

Comment calculer un angle dans un triangle ?

Calculer facilement les angles d’un triangle rectangle

Dans un triangle rectangle il existe une relation particulière entre les côtés du triangle et les angles de celui-ci.

En connaissant certaines valeurs vous allez pouvoir calculer facilement non seulement les longueurs du triangle mais également les angles.

Vous pouvez distinguer dans un triangle rectangle l’hypoténuse qui correspond au côté le plus long du triangle rectangle celui-ci est opposé à l’angle droit. Vous avez ensuite le côté adjacent et le côté opposé qui complète les angles du triangle rectangle.

Formule pour calculer un angle

calculer-un-angle

Dans l’exemple que nous vous avons donné, le triangle ABC est un triangle rectangle, si vous souhaitez connaître l’angle en B il suffit d’appliquer la formule suivante :

Cos ABC = AB/BC

vous pouvez remarquer que le côté BC étant systématiquement plus long que le côté AB, la division de AB par BC sera systématiquement plus petit que 1. Si vous trouvez un nombre plus grand que 1 c’est certainement que vous êtes trompés lors de la division.

Vous pouvez également utiliser des formules de cosinus, de sinus et de tangentes qui vont vous permettre également de calculer des angles et d’obtenir la longueur de certains côtés en fonction des données que vous avez de votre triangle rectangle.

D’une manière générale si vous connaissez directement la longueur et trois côtés de votre triangle rectangle il suffit d’appliquer la formule que nous vous avons donnée avec le cosinus qui vous permettra d’obtenir facilement l’angle de votre rectangle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *