Comment Calculer un périmètre ?

Comment calculer un périmètre

Comment calculer le périmètre d’une figure géométrique ? Il faut avant tout comprendre comment calculer le périmètre de figures classiques et son fonctionnement.

Une fois que vous avez compris le principe vous allez pouvoir l’appliquer à différentes figures sans le moindre problème.

Voici comment calculer le périmètre d’un rectangle

Par exemple si vous souhaitez calculer le périmètre d’un rectangle vous avez remarqué que les côtés opposés possèdent la même longueur et forment un angle droit.

Prenons pour exemple un rectangle ABCD avec AB = 10 cm – BC = 5 cm – CD = 10cm – DA = 5 cm.

Il suffit à ce moment-là de prendre les côtés qui ont une longueur différentes et de faire leur somme : AB + BC = 10 + 5 = 15 cm ensuite il suffit de le multiplier par deux et vous obtenez le périmètre de votre rectangle : 15X2 = 30 cm

voilà la formule pour calculer le périmètre d’un rectangle mais si vous ne savez pas ou si vous ne vous souvenez pas de la formule du périmètre du rectangle vous pouvez simplement ajouter la somme de tous les côtés de votre rectangle. Le périmètre est en quelque sorte la mesure extérieure de votre figure, ce qui donne : 10 + 5 + 10 + 5 = 30cm. Périmètre = ( grande longueur X petite longueure ) X 2.

 Et maintenant voyons ensemble comment calculer le périmètre d’un carré

Dans la même logique pour calculer le périmètre d’un carré vous pouvez simplement ajouter la somme de tous les côtés et obtenir ainsi facilement le périmètre de votre carré. Mais si vous êtes un peu attentifs vous avez remarqué que les côtés du carré ont la même longueur. Vous pouvez donc prendre la mesure d’un seul côté et ensuite multiplié par quatre et vous obtiendrez ainsi le périmètre du carré : Périmètre = Coté X 4

Vous pouvez laisser un message sur cet article. Le ping n'est pas permis.

Laisser un commentaire