Comment calculer une echelle sur une carte ?

Il est extrêmement important de savoir calculer l’échelle d’une carte et de bien comprendre l’échelle utilisée pour pouvoir bien évidemment comprendre précisément la carte que vous avez entre les mains. Pour cela il suffit simplement de connaître la longueur réelle et la longueur correspondant pour une même unité par rapport à l’échelle de la carte. Ceux-là peut vous sembler un peu compliqués mais ne vous inquiétez pas nous allons prendre le temps de tout vous détailler et de vous tous vous expliquer dans cet article.

calculer l'échelle d'une carte

Imaginons que vous avez une carte entre les mains et que sur cette carte 10 cm représentent 500 m. Si la question était la suivante, quel est l’échelle de votre carte ? Seriez-vous en mesure de répondre à cette question.

Calcul plus détaillé pour comprendre le calcul d’une échelle

C’est très simple il suffit de savoir à quoi correspond 1 cm sur le plan de votre carte en centimètres réels.

Nous savons que 10 cm sur la carte représentent 500 m soit 50 000 centimètres. Nous prenons donc ses 50 000 cm et nous les divisons par 10 et nous obtenons 5000 cm.

Nous sommes donc en mesure de dire que l’échelle de cette carte et de : 1/5000

En d’autres termes 1 cm sur cette carte représente 5000 cm réels.

Le calcul est extrêmement simple il suffit simplement d’adapter les mesures d’unité de votre carte avec les mesures réelles que vous voulez obtenir mais en appliquant ce principe vous allez pouvoir vous servir d’une carte comme un véritable professionnel.

Vous pouvez laisser un message sur cet article. Le ping n'est pas permis.

Laisser un commentaire