Comment calculer une heure ?

Apprendre à calculer une heure

Savoir comment calculer une durée revient en d’autres termes à comprendre comment calculer précisément un l’horaire.

L’explication que nous allons vous donner est plutôt un cours de mathématiques qui s’applique au CP ou au CE1 car si vous êtes un adulte vous devez normalement comprendre ces différents principes.

Une durée de temps peut s’exprimer soit en jour en heure en minutes ou en seconde, ce sont les unités les plus utilisés couramment.

Un an représente 365 jours.

Une journée représente 24 heures.

Une représente 60 minutes.

Une minute représente 60 secondes.

 Exemple de conversion de durée d’une unité à une autre

Une fois que vous connaissez ce principe vous allez pouvoir faire facilement les différentes conversions entre les heures, les minutes et les jours.

Par exemple si vous voulez convertir 8 heures en minutes il vous suffit de multiplier le nombre d’heures que vous avez par 60 et vous obtenez ainsi le nombre de minutes.

Exemple :

5 heures = 5 X 60 = 300 minutes

À l’inverse si vous avez un nombre de minutes définies et que vous voulez savoir le nombre d’heures il suffit de prendre le nombre de minutes que vous avez et de le diviser par 60.

Exemple :

120 minutes = 120 / 60 = 2 heures

C’est un principe assez simple qu’il faut bien comprendre car il vous sera extrêmement utile dans la vie de tous les jours et pour commencer à faire des calculs plus complexes.

Vous pouvez laisser un message sur cet article. Le ping n'est pas permis.

Laisser un commentaire