Comment calculer une pente ( en % )

Le calcul d’une pente est généralement exprimé en pourcentage. Cela permet de connaître le rapport entre la dénivellation et la distance horizontale que vous devez mesurer.

Si vous savez que vous avez un dénivelé de 5 %, par exemple cette information vous et fournie sur un panneau routier que vous croisez en voiture, cela signifie qu’une dénivellation de 5 m correspond à une distance horizontale de 100 m.

Formule pour calculer une pente en pourcentage

 

Si vous voulez effectuer le calcul vous-même pour connaître la pente d’un trajet il suffit d’appliquer la formule que nous allons vous donner ci-dessous et vous n’allez plus avoir de problème dans ce domaine.

La pente en pourcentage = dénivelé en metre / longueur parcourue en metre

Exemple pour obtenir un pourcentage de pente

Voilà la formule que vous pouvez appliquer et que nous allons mettre en oeuvre dans l’exemple que nous allons vous donner. Nous allons prendre deux éléments sur une carte avec l’élément A qui est à une altitude de 400 m et l’élément B qui était une altitude de 550 m.

Apprendre à calculer une pente sur une carte

Nous allons également dire que la longueur du segment AB correspond à 4500 m.

Le dénivelé entre B et A correspond à 550 – 400 soit 150 m.

La pente sera donc égale à 150 m/4500 m ce qui équivaut à 3,3 %.

Et voilà vous êtes en mesure dès à présent de calculer une pente en pourcentage par rapport à un dénivelé sans le moindre problème simplement pour votre culture générale ou si vous devez faire une lecture d’une carte, grâce à ces éléments vous n’avez plus d’excuses pour ne pas comprendre le principe et la formule mathématique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *