Calcul bois – Volume et consommation du bois de chauffage

calcul bois

Calcul bois et consommation

De plus en plus de personnes se tournent vers le bois pour se chauffer. Mais savez vous réellement combien vous coute cette énergie ? Savez vous calculer vos dépenses en bois ? Aucun problème nous allons vous détailler toutes les informations à savoir pour calculer vos consommations en bois.

Tout d’abord il faut savoir que les quantités de bois se mesure souvent en stère mais l’unité légale de mesure reste le mètre cube. Donc ne soyez pas étonné si vous voyez ce mot apparaitre. 1 stère est égale à 1 mètre cube.

Nous allons maintenant détailler les différents points à savoir pour estimer et calculer une consommation de bois.

Calcul quantité du bois de chauffage

D’abord il faut savoir qu’il existe différents types de bois. En fonction du combustible choisie les prix varient. Nous allons donc prendre pour exemple un chauffage aux granulés de bois, appelé également pellets.

  • 1 Kg de granulés de bois = 0,5 m3 de gaz = 0,5 Litre de mazout
  • Si votre consommation en gaz est de 1000 m3 par an, il vous faudra donc 2 tonnes de bois.

Calcul bois et puissance chauffage

Si vous souhaitez connaitre votre consommation de bois en fonction de la puissance de votre chauffage, aucun problème. Cela peut être utile si vous avez une maison neuve sans référence de consommation de fuel ou de gaz.

Vous avez besoin de connaitre le besoin énergétique de votre maison ( un simple diagnostic thermique ). Le calcul est le suivant :

  • ( Surface de votre maison X besoin énergétique ) /5
  • Exemple pour une maison de 100 m² avec un besoin énergétique de 100 kWh : ( 100 X 100 ) / 5 = 2000 Kg de bois ou 1000 litres de fuel ou encore 1000 m3 de gaz.

D’après ce calcul, nous avons besoin de 2 tonnes de bois.

Calcul bois et prix

Nous allons maintenant calculer si le bois est rentable pour vous ou non.

Le calcul du prix de la consommation reprend notre formule précédente. Notre calcul permet de connaitre la quantité de bois requise par an. Il suffit ensuite de multiplier ce nombre par le prix du mètre cube de bois ou du prix de la stère de bois.

  • Par exemple vous consommez  2 tonnes de bois par an et le prix au kilo est de 10 centimes. En calculant on obtient : 2000 X 0,10 = 200 euros par an. Vous pouvez ainsi comparer par rapport à votre consommation en gaz ou fuel. Généralement le bois est moins cher de 30%.

Vous connaissez le prix de votre consommation annuelle, mais il y a un autre calcul à prendre en compte. Il faut calculer aussi le cout de votre installation, c’est à dire les équipements, l’entretien et les garanties.

En additionnant ces différents paramètres vous pouvez calculer facilement le prix de revient du chauffage au bois.

Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un lien depuis votre site Web.

23 Réponses sur “Calcul bois – Volume et consommation du bois de chauffage”

  1. Merci Pour toutes ces informations j’ai beaucoup appris surtout comment calculer le bois et la puissance de chauffage

  2. juju35 dit :

    Je fais part d’un problème, je fais mon bois de chauffage et je cherche à pré estimer mon nombre de stère avant de débiter. Mes arbres ont une moyenne de 50cm de diamiètre et une hauteur de 3m? Pouvez vous m’aider?

  3. gilbert dit :

    perte de temps le stère tout le monde connais alors pourquoi en débattre ?

  4. navmer dit :

    Je ne comprends pas bien le sens de la dernière remarque, mais ce n’est pas grave.
    J’avais rappelé les décrets et consolidations de ce même décret en 2003 ainsi qu’en 2009 qui interdisent l’utilisation de l’unité de mesure qu’est le stère. Je rappelle ce décret ici: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=107DFCE32A57F6F25D7DE36C64B54CF8.tpdjo09v_1?cidTexte=JORFTEXT000000501821&dateTexte=19610520&categorieLien=cid

    L’administrateur de ce forum avait révisé ses propos pour se conformer à la réglementation en vigueur.
    Il serait bon de rester dans le sujet, en cas contraire il évoluera en une lapidation de partisans sans répondre à la question posée initialement.

  5. Momo dit :

    @NavMer
    Pour info : le législateur vote la loi et le décret est rédigé par les technocrates qui expliquent comment faire appliquer la loi !
    Pour stère : il n’est pas interdit d’utiliser le terme « stère », sinon tu es en infraction par tes propres posts, mais d’utiliser cette mesure dans un contrat commerciale sans référence à la mesure SI.

  6. navmer dit :

    bonjour, ce ne sont pas des technocrates qui décident mais le législateur qui interdit par décret l’utilisation de stère, le lien du décret est précisé au début de ce forum. C’est pour parler le même langage et éviter les conflits que le législateur créa le système SI et interdit le stère. Le patois, chtimi ou langue d’Oc se parlent éventuellement chez soi, mais jamais en public, idem pour les unités et la monnaie.

    Les diverses unités de poids et mesures utilisés dans les temps ancestraux conduisait à des rancoeurs et des vengeances telles que les règlements de compte se soldaient par des périodes connues de nos grand parents.

    C’était la douce période ou celui qui dégaine le plus vite a gagné. On n’en finissait pas des affrontements manu militari.

    Quelle joie de mesurer la même chose d’abord avec la lieue, la toise la-bas, la corde ailleurs, le stère, la verste pour les Russes, le carat chez les nantis, et mieux encore, en pied du roi dont la longueur variaient selon son numéro ou son pays.

    J’ai entendu parler de stère pour la première fois dans les forums spécialisés; et c’était l’annonciation de règles de calculs définissant le stère comme l’unité qui diminue de volume quand on le coupe et dont le prix s’envolait en une courbe exponentielle.

    D’un caractère cool je suis devenu un révolté face à ces situations hideuses. En continuant mes investigations j’ai même déniché sur le net un explicatif clair, sans équivoque qui peut calmer tout le monde et autoriser un commerce correct.
    A+

  7. Cendrine dit :

    Bonjour
    Depuis toujours je n’ai entendu parler que de stères en parlant de bois de chauffage, donc je ne vois pas pourquoi des technocrates, si cela existe toujours, le changerai, imaginez qu’ils veuillent que l’on parle chtimi.(patois du nord et pourquoi pas le picard)

    Au lieu de faire ce genre de remarque je pense que si il y avait moins de gros marchand de bois de chauffage non déclaré cela irait mieux
    Ils sont équipé de tracteur, de camions et fendeuses sont à la retraite ou invalides et touchent des pensions et vendent du bois par centaines de stères
    Les fonctionnaires font quoi ?

  8. navmer dit :

    bonjour, il ne faut pas avoir peur de dire à l’état qu’il n’a pas respecté la loi sur l’inscription des panneaux routiers.
    Bien au contraire, il vous en sera gré.

    Il faut insister sur le panneau d’entrée des villes en ajoutant l’unité km/h.

    Par la même occasion, il « faut » insister sur la nouvelle taille du panneau qui doit impérativement passer à 900 au lieu de 450.

    Compte tenu de cette donne, face au vent, le coefficient de traînée varie, donc (je ne vous ferai pas l’affront du calculer, chacun le fera chez soi ) le panneau devra être placé en hauteur sinon, on aura encore des béotiens qui viendront se cogner la calebasse dessusse peuchère! qu’ils seraient encore capable d’intenter une action envers l’état pour manquement à la sécurité des gugusses, action aux frais de l’état, soit 60 millions de François ( moi exclus, je n’ai rien dit )

    Rouler à la vitesse de 60 m/s à l’entrée de Paris, s’avère un irrespect du code de la route passible du retrait de permis, la police veille. Sinon, plus près de toi mon Dieu.
    Choisir plutôt la ville de Monaco, la-bas on peut rouler à 216 km/h, vitesse de base.
    Ceci n’est pas un canular, je vous invite au rallye de Monaco.
    SVP, laissez moi votre adresse Email ici, je vous retrouverai ne vous en faîtes pas.

    Un pot est un contenant, un mètre cube un volume, de même un stère est un contenant, un mètre cube est un volume, une masse est un gros marteau (à frapper) et un kilogramme le poids. Kilogramme poids a été interdit.

    Allez, l’anecdote était plaisante et j’ai bien ri.
    Défenseur de l’exactitude. A+

  9. ducon dit :

    l’unité de vitesse est le mètre par seconde, pourtant les panneau 60 en ville ne veulent pas dire 60m/s en ville mais 60km/heure.

    que penser du non respect des unité SI par celui qui les édicte ?

    de la à condamner un marchand de bois pour utiliser une autre unité de mesure ?
    la seul importance est de bien définir cette unité.

    je ne comprend d’ailleurs pas que l’on vende du bois en volume alors que sa capacité énergétique est selon sa masse.
    il est certainement plus gênant que l’on puisse vendre 500kg ou 2 tonne de bois au même tarif avec un prix fonction du volume.

    pour le discoure stère ou mètre cube, on vends les yoghourt en 125g (appelé pot), le coca en 33ml (appelé cannette) …..

  10. djangoe dit :

    Mgl,Pour info,
    voici le témoignage d’un foromeur , j’ai oublié son pseudo (ca change tellement, hi hi ) qui n’est pas partisan de l’insert et qui pense que le seul avantage du chauffage au bois revient au ….. marchand de bois.
    C’est bizarre, ce type de raisonnement me rappelle quelqu’un … mais qui ? Soit !!
    Toujours est-il qu’il se trouve dans un cas étrangement similaire au tien, dommage que je ne puisse vous mettre en contact, quoique…..
    Bien à toi,
    Djangoe

    « bonjour, J’ai abandonné l’insert pour diverses raisons : avec les petits enfants la nuit, impossible de chauffer correctement leur chambre ( les conduits répondent aux normes pourtant ) donc il faut remettre la chaudière fioul en marche. L’ouverture de la porte de l’insert laisse passer de la fumée, même en prévoyant l’ouverture avec tirage au préalable. Cette fumée est cancérigène.
    Les bouches de sorties s’entourent de poussières ainsi que les conduits d’amené de l’air chaud jusqu’aux pièces. Et ici, impossible de nettoyer sinon il faut changer tous les ans. J’ai constaté que la turbine était un véritable nid à bactéries. Certains diront que la chaleur va tuer ces bactéries. J’en ris d’avance.
    Finance : peut être économise-t-on quelques 150 à 200 euros l’an, mais il faut ajouter l’eau chaude pour la douche via l’électricité, puis l’électricité pour la turbine ( pas bien écolo la turbine )
    Enfin, certains pays interdisent maintenant le chauffage au bois pour des raisons de pollutions.
    Le seul avantage du chauffage au bois l’est pour les vendeurs. »

  11. djangoe dit :

    « si en regard de mes questions je ne vais pas moi aussi me faire insulter publiquement, si jamais mes propos ou remarques déplaisent. »???

    Pourquoi des questions aussi fondées et techniques devraient elles générérer des insultes « publiques » ?…. et puis qu’entendez-vous par insultes dans le cas présent?

    Enfin, je ne pense pas que vous trouverez réponse ici où seuls deux forumeurs sont en contradiction pas rapport à une évidence, dans un sujet inactif depuis le mois de juillet.
    Dès lors, je vous conseille un site beaucoup plus instructif, disposant d’un moteur de recherche performant: « citerhttp://forums.futura-sciences.com/accueil-forum/ », mais peut-être le connaissez-vous dejà mgl, mgl, c’est bien votre pseudo, n’est-ce pas?
    A votre disposition si vous ne trouvez pas réponse à votre question,
    Djangoe

  12. rmgl dit :

    je souhaitais investir dans un insert et souhaite si possible quelques informations sur le bois. J’ai lu quelques forums et continue mes recherches.
    Ici, le sujet me semble intéressant, mais je me demande si en regard de mes questions je ne vais pas moi aussi me faire insulter publiquement, si jamais mes propos ou remarques déplaisent.

    Si mes propos ne conviennent pas, les admi. peuvent supprimer purement et simplement mes questions je ne resterai pas ici.

    Nous chauffons au fioul une habitation de 105 m². Nos enfants sont très jeunes.
    Avec le fioul on a la régulation, intéressant la nuit pour les chambres.

    Pour le bois, je pense qu’il faut que l’insert puisse brûler le bois durant toute la nuit, mais je ne vois pas trop comment on peut jouer sur une régulation, sauf si on me confirme que l’insert peut brûler le bois de 22h à 6 h, auquel cas je pourrais peut être prévoir une motorisation sur chacune des sorties d’air chaud des pièces.
    Cela est-il possible ?

    Autre chose, selon ce qui est annoncé dans le sujet, j’en viens à l’essentiel : tonnage bois et fioul.
    Comment a été trouvé cette notion d’équivalence : 2000 kg de bois équivalent 1000 litres de fioul ?
    et avec quelle précision ?
    Grand merci à ceux qui pourront m’apporter un indice.

  13. djangoe dit :

     » diffamation avec les ressemblances », « trouble de l’ordre public par de fausses affirmations », « emprisonnement avec sursis »,…
    « Utilisation abusive de pseudo connaissances en droit » devrait être à mon sens punissable au même titre que « usurpation dans les fonctions publiques »,… mais j’en reste là, je ne voudrais pas être traîné en justice par un (ou une …!?) frustré(e) de ne pouvoir avoir le titre requis pour actionner le bras de la Justice (heureusement d’ailleurs).
    Je laisse aux aimables lecteurs le soin de faire le tri et de porter leur propre jugement.

  14. navmer dit :

    Un site commercial n’est pas la loi notamment quand il s’agit de s’inscrire moyennant finance pour bénéficier d’un label.

    Attention à ne pas aller jusqu’à la diffamation avec les ressemblances. Des recherches peuvent être entreprises.

    Je lis beaucoup de forum au sujet du bois de chauffage et je constate que certains respectent la loi, soit les deux fondements Français : la monnaie et les unités de poids et mesures auxquels les Douanes n’acceptent aucune dérogation ( euros et mètre cube )
    et que d’autres entretiennent des discours qui troublent l’ordre public par de fausses affirmations ( stère )

    Si les vendeurs veulent d’avantage d’argent, il leur suffit de livrer 20% de bois complémentaire par rapport à ce qu’ils livrent quand il s’agit de bûches de 50 cm et de facturer ces 20%; puisqu’ils utilisent un mètre ruban pour se justifier.

    Les acheteurs seront satisfait car ils obtiennent ce qu’ils ont commandé et aucune bestialité n’existera entre les deux intervenants.

  15. djangoe dit :

    ah, j’oubliais :
    3 ) … il a fait 6 mois en géole…. avec sursis !?
    cherchez l’erreur, hi hi hi

  16. djangoe dit :

    1. Ou avez vous lu qu j’étais négociant en bois? La notion d’activité accessoire est-elle aussi hors la loi ?
    2.Je peux aussi vous citer des extraits de jugement (au civil) qui donnent raison à un marchand de bois (un vrai) qui a facturé en stères.
    Mais je vous laisse avec vos oranges et suis heureux que cette joute ne soit que virtuelle , nous pourrions en découdre.
    Ce qui est certain c’est que je me refuse a encore échanger le moindre propos avec une personne obtue à ce point (au fait auriez-vous changer de pseudo, tant est étrange la similitude avec un emm.. d’un autre forum). Bien le bonsoir

  17. navmer dit :

    Et la loi, on en fait quoi
    Poubelle ?
    Vous êtes juriste ?
    Tiens bizarre , la lecture de vos posts en Belgique, montrait que vous etiez vendeur de bois de chauffage.

    Adème ? Tutelle de l’état ?
    19/02/2009, 11h41 selon : URL
    http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/283006-aide-dimensionnement-chaudiere-bois-buches-5.html#post2197972

    Message #75 de cette discussion
    djangoe
    Je suis vraiment navré par la réponse de cet employé de la DGCCRF. ( service des fraudes Français )
    Ceci est en totale contradiction avec les normes édictées par l’ADEME
    pour bénéficier de la certification NF bois de chauffage.
    Pour bénéficier de la certification.
    Mais ce n’est pas la loi.
    Ici, un quidam a joué avec la loi. Vous pouvez lui apporter des oranges.
    En fait, il a fait 6 mois en géole, avec sursis et 8000 euros d’amendes pour avoir facturé des stères.

  18. djangoe dit :

    Tres bien, merci pour le cours de droit (je suis juriste). Le lien que j’ai cité plus haut me semble plus concret. Nulle intention de contester que le stère n’est plus une notion légale (comme précisé dans la certification nf, pour autant qu’on ait tout lu) mais qu’il est toujours usité pour autant qu’on exprime son équivalent en mètre cube apparent. C’est une question de bon sens, et avant tout une affaire de professionnels, c’est à dire de bûcherons et négociants du bois qui gardent leur énergie pour leur pratique plutôt que de tergiverser dans leur fauteuil.
    De là à dire que l’ADEME ( Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie)est une association de malfaiteurs ou d’escrocs, il y a une marge. Il s’agit bien d’un organisme officiel puisqu’il s’agit d’un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’aménagement du territoire et de l’enseignement supérieur de la Recherche.

    Bonne et heureuse année, avec un peu de retard

  19. navmer dit :

    De toute façon, si je commande du bois de chauffage, je paie avec des assignats, car cette monnaie perdure depuis très longtemps et elle a la vie dure.

    On peut vérifier aussi chez Legifrance.gouv.fr ( site de droit Français )l’article 313-1 dont voici le sommaire :

    « L’escroquerie consiste à mentir pour obtenir de la victime la remise d’un bien, d’une somme d’argent.
    Pour qu’il y ait escroquerie, il faut que l’escroc ait l’intention coupable de se faire remettre quelque chose en utilisant le mensonge. »

    Quand à l’utilisation de l’unité  » stère  » il suffit de copier le lien ci-dessous dans la barre URL et de lire juste avant
    l’expression  » art 5″ puis de s’imprégner (pas en alcool) du texte suffisamment explicite quant-à la mise hors la loi de stère :

    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=107DFCE32A57F6F25D7DE36C64B54CF8.tpdjo09v_1?cidTexte=JORFTEXT000000501821&dateTexte=19610520&categorieLien=cid

    En avance, bonnes fêtes de fin 2011.

  20. djangoe dit :

    http://www.nfboisdechauffage.org/certification/ademe.htm
    Encore des hors la loi,…. pffff.
    Restons sérieux, le stère restera , pour longtemps encore une référence !

  21. admin dit :

    Merci beaucoup de ces précisions, je modifie en conséquence l’article.

  22. navmer dit :

    l’utilisation de l’unité stère est hors la loi, c’est une tromperie :
    Décret n°61-501 du 3 mai 1961 relatif aux unités de mesure et au contrôle des instruments de mesure, consolidé en 2003 et récemment en 2009 !
    L’utilisation d’unité hors la loi est passible de l’article 213 du C.P.
    S’adresser au public implique l’utilisation d’unité légale.
    Sur la toile, la divulgation de déclarations qui tendent vers la tromperie est soumise aux services des Douanes. Avis aux amateurs.

Laisser un commentaire