Comment calculer votre quotient familial

Le quotient familial et le nombre de parts

Le quotient familial est utilisé dans de nombreuses situations afin de calculer une tarification par rapport à la situation financière de votre famille.

Le quotient familiale vous aidera dans de nombreux calculs

Il faut donc que vous puissiez connaître avec précision le quotient familial et pour ce faire le mode de calcul va être détaillé dans la section suivante.

Il faut prendre le 12e des ressources qui vous sont imposables sur l’année civile la plus récente que vous avez à votre disposition. Vous ajoutez ensuite les différentes prestations mensuelles à votre charge et vous devez diviser le total que vous avez obtenu par le nombre de parts.

Comment connaitre le nombre de parts ?

Pour connaître le nombre de parts c’est-à-dire connaître le nombre par lequel vous devez diviser le total obtenu voici comment calculer le nombre de parts :

  • un ou deux parents avec un enfant à charge représente 2,5 parts
  • un ou deux parents avec deux enfants représente 3 parts
  • un ou deux parents avec trois enfants à charge représente 4 parts
  • un ou deux parents avec quatre enfants à charge représente 4,5 parts
  • si vous avez davantage d’enfants il suffit d’ajouter 0,5 parts par enfant.

 

Nous allons vous donner un exemple du calcul à effectuer concernant une famille possédant deux enfants avec un revenu fiscal de référence estimé à 16 000 €.

Quotient familial = revenu fiscal de référence / ( 12 X Nombre de parts fiscales )

QF = 16000 / ( 12 X 3 ) = 444 ,44 euros

 

Il existe également des parts fiscales supplémentaires en fonction de situation bien évidemment particulière. Une demi-part est accordée aux familles monoparentales ou aux parents isolés également si vous avez une prestation sociale liée à un handicap et que vous avez justement cette personne à charge.

Vous pouvez laisser un message sur cet article. Le ping n'est pas permis.

Laisser un commentaire