Le stress au travail – Comment le mesurer ?

le stress au travail

le stress au travail

Stress au travail

Le principe du stress au travail

Le stress au travail se généralise de plus en plus que vous soyez manager, cadre employé ou simple ouvrier. Peu importe votre travail, vous êtes soumis à la pression et au stress à cause des enjeux économiques vitales pour une société.

On estime qu’en Europe un salarié sur cinq souffre de troubles de la santé liée directement au stress de leur travail. Ces chiffres sont en constante progression et malheureusement n’épargnent aucun secteur d’activité.

Nous allons utiliser le terme de stress au travail lorsqu’une personne ressent un mal-être dans les tâches qu’elle doit exécuter dans le cadre de son travail. Les situations stressantes qui s’installent ont toujours un coût pour la santé et pour les personnes les subissant. Les répercussions sont souvent négatives à la fois sur le lieu de travail mais également dans votre vie privée.

Pourtant certains psychologues reconnaissent que le stress peut avoir des effets positifs, un effet moteur pour l’accomplissement de certaines tâches. C’est ce qu’on appelle le bon stress ou le stress positif. À l’inverse le mauvais stress réduit vos aptitudes physiques et mentales, votre organisme va réagir au stress et des symptômes non voulus, désagréables vont alors apparaître.

Ces symptômes peuvent prendre diverses formes, vous vous sentez fatigués, irritable, vous avez des problèmes de concentration, vous voyez votre enthousiasme diminuer au fur et à mesure,  bref  une situation de mal-être, vous avez l’impression d’être moins heureux qu’avant. Il est clair que nous ne pouvons pas supprimer le stress au travail, celui-ci sera toujours présent mais il est important de vivre avec et d’appréhender le stress au travail de la meilleure façon possible afin de transformer ce stress négatif en stress positif.


Comment évaluer le stress au travail

Il est nécessaire d’évaluer son stress au travail afin de vérifier si vous ne vous surmenez pas.

Les modèles d’évaluation de stress au travail sont en cours de développement et de nombreuses recherches sont actuellement menées sur le sujet. Les recherches actuelles s’orientent vers un modèle cognitif prenant en compte tous les processus d’enjeu du stress au travail. Si vous souhaitez faire une évaluation complète de votre stress au travail, vous pouvez consulter un médecin du travail ou encore des psychologues pour qu’ils puissent faire un check-up complet de votre niveau de stress.

Néanmoins en vous posant certaines questions vous pouvez déjà vérifier si vous êtes stressés ou non. – Il suffit de vous demander dans un premier temps d’évaluer votre quantité de travail, c’est-à-dire si vous avez suffisamment de temps devant vous ou  si vous êtes toujours en stress pour arriver à effectuer votre travail.

  • – Posez-vous la question si vous êtes motivés pour aller à votre travail ou si au contraire vous y allez en  trainant des pieds.
  • – Posez vous la question de savoir si vous vous entendez bien avec vos collègues de travail ou si vous êtes en conflit perpétuel avec eux.
  • – Pensez-vous que votre travail est dénigré ? Ou au contraire valorisé ? Les gens qui sont fiers de leur travail ont tendance à l’exprimer dans leur entourage, si ce n’est pas votre cas peut-être que vous n’assumez pas ou que votre travail ne vous convienne pas.
  • – Avez-vous des problèmes de santé telle que les problèmes cardio-vasculaires? ou encore de l’hypertension ? Des troubles du sommeil ou une anxiété beaucoup plus importante qu’à l’habitude ? Ces symptômes peuvent être caractéristiques d’un stress sur votre lieu de travail.

Comment lutter contre le stress au travail

lutter contre le stress au travail

lutter contre le stress au travail

Il existe différentes méthodes afin d’évacuer votre stress accumulé au travail. Ils n’y a pas de méthode miracle, sachez simplement que certaines méthodes conviendront mieux à certaines personnes. Le tout est d’expérimenté par vous-même et d’observer les effets ressentis sur votre stress.

Rappelons également que vous pouvez toujours demander et consulter un médecin si vous estimez que votre niveau de stress est trop important et que vous souhaitez avoir de l’aide extérieure. Parmi les méthodes d’évacuations de stress accumulé au travail nous pouvons citer :

  • – la pratique de la relaxation, ces pratiques se font via des exercices de méditation, de sophrologie, hypnose etc.
  • – Réduisez votre consommation de café, en effet la caféine est un excitant, une consommation excessive est deconseillé aux personnes stressées.
  • – Faites du sport ! Une activité physique régulière est bon pour votre santé. Le fait de se défouler physiquement peut avoir des effets anxiolytique et antidépresseur.
  • – Apprendre à vivre avec votre stress, il faut savoir que le stress est une réaction normale de l’organisme, il faut apprendre à l’appréhender.
  • – Sachez faire des pauses dans votre travail et prenez du recul. Si vous êtes un bourreau de travail, rien ne vous empêche de faire un break 5-10 minutes, de profiter du beau temps, de discuter avec un de vos collègues.

Voilà nous espérons qu’avec cet article vous avez pu obtenir des informations utiles, contrairement à ce que vous pouvez penser, le stress touche énormément de salariés, vous n’êtes  donc certainement pas la seule personne souffrant de stress au travail.

Il faut apprendre à le maîtriser en utilisant divers disciplines permettant cette évacuation de stress accumulé sur votre lieu de travail et il ne faut pas non plus hésiter à demander de l’aide, d’en parler autour de vous.

Rien ne sert de ressasser votre problème au fond de vous-même, il est important de l’extérioriser, l’accepter et ainsi vous allez pouvoir continuer à avancer et de devenir plus efficace votre travail.

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