IMC calcul

IMC calcul

IMC calcul

IMC : définition

L'IMC c'est l'indice de masse corporelle qui permet en fonction de votre taille et de votre poids d'obtenir une estimation sur la corpulence d'une personne. Il est important de rappeler que cet indice n'est uniquement valable pour les personnes âgées entre 18 et 70 ans. L'IMC estime les risques de maladie due à un excès ou une insuffisance de poids. Attention, ce n'est pas un indice miracle et en aucun cas il ne remplacera une consultation auprès d'un médecin.

IMC calcul

Pour calculer son IMC, il faut diviser votre poids en kilos par le carré de votre taille en mètre, voici la formule : IMC calcul : Poids / Taille² . Exemple pour une personne pesant 70 kg pour une taille de 1 m 80. En utilisant la formule précédente nous obtenons : IMC calcul : 70 /(1,80)² =  21,6 Vous pouvez utiliser notre outil que nous avons mis en ligne juste en dessous en rentrant votre taille en mètre et votre poids en kilos pour obtenir votre indice IMC. Notre outil se charge de faire le calcul IMC et vous obtiendrez ainsi votre IMC instantanément.









Comment interpréter son IMC ?

Se fier uniquement à son poids ne suffit pas, pour savoir si vous êtes en surpoids et que cela représente un risque pour votre santé, l'indice IMC est très utile. Celui-ci prend en compte des facteurs importants à savoir votre poids et votre taille. C'est une méthode fiable pour évaluer si un individu est en surpoids. Voici un tableau récapitulatif des indices IMC :
Indice IMC Interprétation
Moins de 16,5 dénutrition
16,5 à 18,5 maigreur
18,5 à 25 corpulence normale
25 à 30 surpoids
30 à 35 obésité modérée
35 à 40 obésité sévère
plus de 40 obésité massive
Quand on calcule son IMC, nous avons des indications sur un excès ou une insuffisance de notre poids. Mais attention, la note obtenue n'est pas fiable à 100 % car elle ne prend pas en compte la masse musculaire ni la masse graisseuse ou encore votre ossature.

En quoi l'indice IMC  est-il utile ?

C'est l'organisation mondiale de la santé ( OMS ) qui a défini cet indice de masse corporelle comme un standard afin d'évaluer les risques liés à votre surpoids éventuel. L'indice IMC a été inventé par Adolphe Quetelet ( 1796 - 1874), c'est un scientifique belge fondateur des statistiques modernes. Il permet d'évaluer la corpulence d'un individu sans porter un jugement personnel. Plus votre indice IMC est élevé plus le risque est accru concernant l'apparition de certaines maladies notamment cardio-vasculaires, hypertension ou problème sur vos articulations. Si vous êtes en surpoids ou en obésité, il est alors préférable de consulter un médecin ou un diététicien afin qu'il vous expose clairement la situation, les risques, mais aussi les possibilités s'offrant à vous pour réduire votre indice IMC.
Vous pouvez laisser un message sur cet article. Le ping n'est pas permis.

Laisser un commentaire