Comment calculer une pension alimentaire ?

Lors de la naissance d’un enfant vous avez bien évidemment des obligations et des devoirs à accomplir comme le fait de l’éduquer et de subvenir à ses besoins. Dans certains cas vous avez une obligation de pension alimentaire car vous êtes en plein divorce ou vous êtes en pleine séparation et il va falloir déterminer le montant de la pension alimentaire en cas de contentieux.

Pour éviter toute forme de discrimination le garde des sceaux a établi une grille de référence concernant les pensions alimentaires s’adressant aux magistrats mais attention ils ne sont pas obligés de respecter ses grilles tarifaires à la lettre.

Savoir calculer le montant d'une pension alimentaire

La méthode de calcul des pensions alimentaires

La méthode de calcul est souvent basée sur le pourcentage des revenus du parent qui doit verser la pension alimentaire, ces ressources constituent ses revenus personnels et les revenus du nouveau conjoint ne sont alors pas pris en compte.

Il existe un forfait minimum correspondant au minimum vital qui est automatiquement retiré et plus le nombre d’enfants sera important plus le versement de la pension alimentaire sera conséquent.

Un site Internet pour vous aider dans votre démarche

Étant donné que plusieurs paramètres rentrent en jeu notamment la situation professionnelle des parents, le nombre d’enfants, les différentes exceptions les particularités pouvant se fier à ce type de calcul nous vous invitons à venir découvrir le site http://femmes.gouv.fr/simulateur-de-pension-alimentaire/

qui vous permettra d’effectuer une simulation de votre pension alimentaire.

Attention cela reste une simulation et ne sera en aucun cas le reflet de la situation réelle car dans certains cas c’est aux magistrats de trancher sur le montant réel à verser.

Vous pouvez laisser un message sur cet article. Le ping n'est pas permis.

Laisser un commentaire